Journalistes de Brequigny - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Journalistes de Brequigny - Forum

forum pr la création du journal de brek
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

 

 interview ancien élève

Aller en bas 
+2
oldspider
margaux
6 participants

Comment trouvez-vous cet article?
Excellent
interview ancien élève Barre1020%interview ancien élève Barre11
 20% [ 1 ]
Très bon
interview ancien élève Barre1060%interview ancien élève Barre11
 60% [ 3 ]
bon
interview ancien élève Barre1020%interview ancien élève Barre11
 20% [ 1 ]
moyen
interview ancien élève Barre100%interview ancien élève Barre11
 0% [ 0 ]
mauvais
interview ancien élève Barre100%interview ancien élève Barre11
 0% [ 0 ]
Total des votes : 5
 
Sondage clos

AuteurMessage
margaux




Nombre de messages : 4
Age : 35
Date d'inscription : 25/02/2007

interview ancien élève Empty
MessageSujet: interview ancien élève   interview ancien élève Icon_minitimeDim 22 Avr - 19:14

Vous, qui êtes lycéen, vous vous préoccupez probablement de votre avenir et vous devez vous orientez dans trois, deux ans ou peut-être même, dans trois mois ! C’est pour cela, que le Ty’ Breakh part à la rencontre d’un ancien élève du lycée, afin que vous puissiez en savoir plus , sur une filière possible après le baccalauréat. Vous le connaissez sans doute, passionné par le cinéma et par bien d’autres choses encore, je me suis immiscée dans sa vie et j’ai hissé les voiles pour le connaître plus en détails… voici, Florian Riault. Il était en Littéraire, option cinéma-audiovisuel, dans notre " maison ", puis, il s’est envolé… Ainsi, voyons ce qu’il est devenu …

-Ty’Breakh :
Salut Florian, alors que fais-tu cette année ?
-Florian : Bonjour ! Après avoir obtenu mon baccalauréat l’année précédente, je suis maintenant en première année de licence " Art du Spectacle ", à la faculté de Rennes 2.

-Ty’Breakh : Avais-tu une autre ambition que celle d’aller à l’université ?
-Florian : Oui, passionné par le cinéma, je souhaitais entrer dans une école pour approfondir ma culture et apprendre en particulier, le métier de réalisateur. Mais mon choix s’est transformé parce-que, je fais de la musique, je joue de la guitare électrique depuis quatre ans et je veux me perfectionner là-dedans, pour pouvoir peut-être ensuite, avoir une chance de rentrer dans ce milieu. Et puis, c’est aussi " une question d’argent ".
_Ty’Breakh : Depuis quand as-tu pris la décision de rentrer en Faculté et pourquoi celle-ci ?
-Florian : J’ai fais mon choix début terminale, la faculté me permettait donc, de continuer dans la voie du cinéma et d’approfondir la musique, à côté.

-Ty’Breakh : Comment se passe la Faculté " art du spectacle " ? Peux-tu nous en dire plus sur les cours qui vous sont proposés et le nombre d’heures qu’il y a par semaine ?
-Florian : Tout d’abord, nous apprenons deux Arts : Le théâtre et le cinéma. Il faut savoir que les cours changent tous les semestres. Sauf exception comme L’Analyse filmique, en cinéma.
La première année, premier semestre, comme grands blocs, nous avons un cours sur l’histoire du théâtre grec, latin, médiéval… puis, un cours sur les formes cinématographiques, c’est à dire, comment la caméra est apparue, les différents procédés techniques, histoire du cinéma…
Nous avons des blocs annexes comme la scénographie, l’intendance et l’analyse de l’image fixe( tout ce qui est photographie)…
Au second semestre, nous apprenons l’histoire et les différentes sociétés du théâtre, l’analyse de la scène, l’histoire des théories du cinéma. En tout, nous avons dix-sept heures de cours par semaine.

-Ty’Breakh :
Est-ce plaisant d’avoir beaucoup de temps pour soi ? Arrives-tu à bien travailler sans être très encadré par les professeurs ?
-Florian : En vérité, nous avons beaucoup de temps pour nous quand nous ne travaillons pas beaucoup. Sinon, deux heures de cours à la faculté correspond à trois heures de travail personnel chez soi. Mais, on a toujours le temps de faire d’autres choses à côté. Si une personne à besoin d’un cadre, je lui déconseille d’aller à la Fac.

-Ty’ Breakh : Comment te sens-tu au sein de l’université ? Est-ce facile de faire des rencontres ? Quel est l’ambiance qui règne sur le campus ?
-Florian : Nous sommes très nombreux sur le campus. Dans la filière " art du spectacle ", nous sommes environ trois cent. Donc, nous sommes partagés en quatre groupes. Mais, il est facile de faire des rencontres, c’est comme au lycée sauf qu’on est plus nombreux. C’est possible de se faire de bons amis, après, cela dépend de chacun. Il y a justement beaucoup d’activités qui sont proposées par les étudiants et qui permettent de réunir les gens.


-Ty’Breakh : Y’ a t ’il plus de possibilités d’activités, de projets qui sont mis en place par les professeurs ou par les étudiants qu’au lycée ?
-Florian : Tout d’abord, la majorité des activités sont mis en place par les étudiants et non par les professeurs. Il y a en effet, de nombreuses activités comme par exemple, une radio, une association qui se nomme " K barré " et qui est l’expression des étudiants volontaires. Pour être plus précis, cette association permet aux étudiants de présenter leurs projets qui peuvent être des spectacles en tout genre. Il y a notamment un festival du 16 au 22 avril qui présentera ces nombreux projets. Ensuite, " scène - art " est une autre association qui permet elle aussi de monter des projets (courts - métrages… )à partir d’un budget donné par le " créa ".

- Ty’Breakh :
As-tu du temps à consacrer à tes loisirs ? Quels sont tes projets individuels extérieurs ou dans le cadre de la fac ?
-Florian :
A l’extérieur de l’université, je fais partie d’un groupe de métal qui se nomme " madness at dawn ", d’ailleurs si vous souhaitez le découvrir, aller sur le site : " www.my space.com/madnessatdawn ". Je prend aussi des cours de chant. Je dessine beaucoup et je vais très souvent au cinéma. Avec l’université, dans le cadre de l’association " scène – art ", je me suis lancé dans un projet de court – métrage, cependant, ce projet est en suspend pour le moment.
-Ty’Breakh :
Pour toi, quelles sont les différences majeures qu’il y a entre le lycée et l’université ?
-Florian :
Déjà, nous avons dix-sept heures de cours, ce qui semble peu comparé au lycée ; cependant le travail personnel demande beaucoup de temps. Ensuite, nous sommes très autonomes, nous ne sommes pas encadrés par les professeurs, si tu ne viens pas en cours, si tu ne travailles pas, personne ne va te le faire remarquer. C’est pour cela, qu ’à la fac, il est important de se fixer des objectifs.
-Ty’Breakh :
Quels sont les qualités et les défauts de la faculté ?
-Florian :
Le premier inconvénient de l’université est l’organisation, c’est le basard . Ensuite, quand on étudie à la fac, il n’y a pas de débouchés, sauf pour quelqu’un qui souhaite être professeur.
Ce qui est plaisant, c’est qu’on cible un domaine qui nous intéresse vraiment, on peut choisir quelque chose de très concret et les professeurs sont dans la même optique que nous, c’est à dire, qu’ils enseignent une matière à fond et qu’ils approfondissent réellement les choses.
Autrement, il y a un panneau d’affichage pour chaque section et qui informe les étudiants sur des projets de courts – métrages, sur des conférences… et c’est très intéressant parce que le but de l’université est d’avoir du temps pour faire nos propres démarches, nos propres découvertes en parallèle des cours.
-Ty’Breakh :
Pour finir, si tu avais un conseil à donner aux jeunes de Brequigny qui ne savent pas quoi faire après le baccalauréat, quel serait-il ?
-Florian :
Je pense qu’il faut éviter d’entreprendre une année sabatique après le lycée parce – qu’ensuite, il est difficile de se remettre au travail . Le mieux, c’est d’aller en fac pour garder un cadre scolaire. Et puis, il faut se poser la question avant la terminale.

margaux

Quelques photos et images, a toi Manu de choisir celles qu'il faut et de les redimenssioner suivant la mise en page.
interview ancien élève Floria10
interview ancien élève Floria11
interview ancien élève Img_de10
interview ancien élève Img_de12

edit: déplacement du sujet dans articles du numéro 2
Revenir en haut Aller en bas
oldspider
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
oldspider


Nombre de messages : 374
Age : 35
Localisation : La Chapelle des Fougeretz
Date d'inscription : 26/03/2007

interview ancien élève Empty
MessageSujet: Re: interview ancien élève   interview ancien élève Icon_minitimeDim 22 Avr - 20:51

Elle est bien cette interview^^
Peut être un peu longue mais elle est intéréssante donc ca va Smile


Dernière édition par le Lun 23 Avr - 18:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://oldspider.cowblog.fr/
romain
Rédacteur
Rédacteur



Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 01/03/2007

interview ancien élève Empty
MessageSujet: Re: interview ancien élève   interview ancien élève Icon_minitimeLun 23 Avr - 16:32

Très bon, tes questions sont ouvertes, tu couvres assez largement le sujet, très agreable.
Revenir en haut Aller en bas
yette
Rédacteur
Rédacteur
yette


Nombre de messages : 95
Age : 38
Localisation : Gâvres
Date d'inscription : 22/04/2007

interview ancien élève Empty
MessageSujet: Re: interview ancien élève   interview ancien élève Icon_minitimeLun 23 Avr - 17:34

J'aimes beaucoup, Florian a répondu de manière complète!^^ yeah margaux j'ai des photos pour toi!
Revenir en haut Aller en bas
manu
Reporter
Reporter
manu


Nombre de messages : 447
Age : 37
Localisation : Baulon :)
Date d'inscription : 11/02/2007

interview ancien élève Empty
MessageSujet: Re: interview ancien élève   interview ancien élève Icon_minitimeLun 23 Avr - 19:43

Super! Je la trouve très bien d'autant plus que je ne pensais pas l'avoir cette interview dc merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://journaldebrek.forumactif.fr
oldspider
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
oldspider


Nombre de messages : 374
Age : 35
Localisation : La Chapelle des Fougeretz
Date d'inscription : 26/03/2007

interview ancien élève Empty
MessageSujet: Re: interview ancien élève   interview ancien élève Icon_minitimeMar 24 Avr - 18:31

J'ai édité le message de margaux pour que les photos puissent y etre.
Revenir en haut Aller en bas
http://oldspider.cowblog.fr/
Pr1gle
Journaliste
Journaliste
Pr1gle


Nombre de messages : 152
Age : 36
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 06/03/2007

interview ancien élève Empty
MessageSujet: Re: interview ancien élève   interview ancien élève Icon_minitimeMer 25 Avr - 22:01

Titre possible :

"Du lycée...a la Faculté"

Réaction ?
Revenir en haut Aller en bas
http://defenseliberte.exprimetoi.net
yette
Rédacteur
Rédacteur
yette


Nombre de messages : 95
Age : 38
Localisation : Gâvres
Date d'inscription : 22/04/2007

interview ancien élève Empty
MessageSujet: Re: interview ancien élève   interview ancien élève Icon_minitimeJeu 26 Avr - 23:11

Et pourquoi pas introduire la notion de cinéma dans ce titre également?!
Revenir en haut Aller en bas
Pr1gle
Journaliste
Journaliste
Pr1gle


Nombre de messages : 152
Age : 36
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 06/03/2007

interview ancien élève Empty
MessageSujet: Re: interview ancien élève   interview ancien élève Icon_minitimeVen 27 Avr - 9:54

J'y pense, j'y pense... ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://defenseliberte.exprimetoi.net
manu
Reporter
Reporter
manu


Nombre de messages : 447
Age : 37
Localisation : Baulon :)
Date d'inscription : 11/02/2007

interview ancien élève Empty
MessageSujet: Re: interview ancien élève   interview ancien élève Icon_minitimeMar 1 Mai - 21:37

La prochaine fois pensé a faire moins long pr l'interview parck la je galère ac!
Revenir en haut Aller en bas
https://journaldebrek.forumactif.fr
Contenu sponsorisé





interview ancien élève Empty
MessageSujet: Re: interview ancien élève   interview ancien élève Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
interview ancien élève
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Article sur portraits de femmes, aide pour interview.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Journalistes de Brequigny - Forum :: Articles :: Articles du numéro 2-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser